-
bateau
-
Cabines
Il y a longtemps, les Pays-Bas ont découvert un archipel en Amérique du Nord. Il l’a baptisé Les Bermudes, et c’est actuellement un territoire britannique d’outre-mer. 123 îlots en font partie, et elles nagent en plein milieu des eaux de l’Atlantique Nord, entourées du Cap Hatteras, et du Caroline du Nord. Les récifs coralliens y sont fréquents, mais aucun lac ni fleuve n’y sont présents. Les 5 plus grandes îles sont Somerset, Saint David’s, Hamilton, Saint George’s, et Grande Bermude. L’archipel se prête à plusieurs activités, notamment, la plongée sous-marine et le golf. C’est une station balnéaire et sportive par excellence.
La légende du triangle des Bermudes fait partie intégrante de sa culture. Outre cela, l’archipel a hérité du flegme anglais et de la douceur caribéenne. Le mariage de ces deux cultures crée une parfaite harmonie pour une population conviviale et serviable. Les îles ont des événements tout au long de l’année. Le temps des festivals s’étale sur deux longs mois, de janvier en février. Durant cette période, des expositions, des théâtres, des spectacles de danses et de musiques folkloriques s’alignent pour amuser les touristes. C’est aussi une occasion pour les natifs d’exhiber leur costume excentrique, inspiré du métissage culturel. Pour apprécier les survols des cerfs-volants traditionnels de toutes les couleurs, il faudrait passer dans ces îlots pendant les vacances de Pâques. Vous y trouverez également des masques africains, des œuvres d’art européennes, et des meubles artisanaux locaux. La nature est très généreuse dans cet archipel, et la gastronomie locale s’inspire de cette offre. Homards et moules, coques, et poissons divers sont cuisinés pour le bonheur des papilles gourmandes. Les différentes spécialités bermudiennes sont également le fruit du brassage culturel, d’où le pudding de patates douces. Il en est de même pour le petit déjeuner dans ces îles, un mélange de morues, bananes, œufs et pommes de terres, arrosé de sauce à l’oignon est excellent.
Les Bermudes sont le palais des opportunités récréatives. Ainsi, avec la multitude d’épaves de navires échoués auprès des récifs, la plongée sous-marine est une activité phare. Les golfeurs ont aussi leur compte avec les 8 terrains privés qui y sont. Hamilton est une île implantée sur la côte Nord. C’est une ville qui arbore fièrement des bâtisses à l’architecture coloniale et aux couleurs gaies. Outre ses belles plages de sable rose et sa mer aux eaux turquoise, les activités y sont variées, plongées sous-marines, golf et tennis. Des festivals et manifestations culturelles y ont lieu toute l’année. Le jardin botanique des Bermudes a des parterres exceptionnels dont une roseraie, des plantes d’hibiscus, des arbres de ficus et de banian, une belle collection de frangipanier. Ce jardin de 36 hectares sera une opportunité de découvrir une nature en pleines fleurs pendant le mois d’avril et mai.
Aux Bermudes, les amoureux de la nature sont gâtés en y faisant une petite excursion. Ainsi, l’aquarium, ouvert depuis 1926, est toujours fonctionnel. Il représente la reproduction des fonds marins, ainsi qu’un spécimen de la population. Trois bassins constituent la résidence des poissons, requins, pieuvres, et autres créatures marines. Un écran géant affiche les informations y afférentes, avec des commentaires audio pour aider les touristes à apprécier l’endroit. Le triangle des Bermudes est également incontournable. Il renferme l’histoire des disparitions mystérieuses des navires et avions qui sont passés dans le territoire de l’archipel. Une escale lors d’une croisière maritime passant dans l’archipel sera une opportunité de visiter cette légende. Sinon, il sera également intéressant de découvrir la ville de Saint-Georges, notamment, le Royal Naval Dockyard, le musée maritime de l’archipel, et le centre d’Art.
Les îles de Bermudes sont une invitation au voyage. La visite de l’archipel lors d’une croisière maritime dans les caraïbes orientales et les Bahamas sera une multitude de traversée entre les îlots. Des jours ne seraient pas suffisants, pour le découvrir. De ce fait, une visite privée guidée sur mesure est la plus appropriée. Les visiteurs choisiront eux-mêmes l’itinéraire. Néanmoins, la Gibb’s Hill Lighthouse, le Town Hill, les plages de Tobacco Day, ou celles de Warwick Long Bay et South Shore Park promet des visites mémorables.