-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Sur la péninsule du Péloponnèse, Nauplie fut la première capitale de la Grèce après l'occupation turque en 1822. Surnommée la ville de l'amour, elle s'étale sur le versant septentrional de la presqu'île d'Itch-Kalé. Avant les Turcs, les Francs et les Vénitiens occupèrent successivement le territoire de Nauplie et y ont laissé deux grandes forteresses, celle de Palamède et d'Acronauplie. Dressée au sommet d'un grand rocher, la citadelle de Palamède embrasse la totalité de la ville, ainsi que la plaine d'Argolide et le golfe. Construit par les Vénitiens au début du 18e siècle, ce monument forme un complexe de sept bastions. Le site englobe également une ancienne prison, le Kolokotronis, dont les cellules sont réputées pour leur exiguïté. Située tout en haut du vieux quartier de Nauplie, la forteresse d'Acronauplie quant à elle est la plus ancienne des deux forteresses de la ville. Bâtie durant l'âge de bronze, elle dispose dans sa partie ouest des remparts témoignant du statut de cité fortifiée de Nauplie depuis l'an 400 av. J.-C.
Culture et gastronomie
Propice à d'intéressantes découvertes culturelles Nauplie se visite aussi pour ses musées. Situé près du port, le musée d'Art populaire Vasilios Papantoniou présente une collection de costumes grecs bien fournie. Vous y trouverez également des bijoux, des meubles et divers artefacts illustrant l'influence de l'art de vivre ottoman sur la culture grecque au 19e siècle. Pour les passionnés d'architecture, l'escale à Nauplie permet d'apprécier le long des rues pavées de la vieille ville plusieurs constructions d'architecture néo-classique. Sur la rue Kapodistria, l'église de Saint Spyridon mérite bien une visite. C'est dans cet édifice religieux qu'a été assassiné Ioannis Kapodistrias, le premier gouverneur de Grèce. Lors d'une croisière en Méditerranée, les amateurs de vin profiteront par ailleurs de l'arrêt à Nauplie pour se délecter de la saveur des vins issus des nombreux vignobles du Péloponnèse.
Lieux à visiter et activités sur place
Pénétrez dans la ville basse de Nauplie par la Place Syntagma qui est entourée de terrasses de cafés et de rues piétonnes. Depuis cette place, votre promenade vous fera découvrir de nombreuses églises, à commencer par la cathédrale Saint-Georges qui conserve la couronne du premier roi de Grèce. Plus loin, l'église Frangoklissia qui était une mosquée impressionne par son architecture. C'est également dans la vieille ville que se trouve le musée archéologique de Nauplie, un édifice du 18e siècle. Ce musée offre un aperçu de l'histoire de l'Agrolide, la région la plus méridionale de la Grèce continentale. Ses expositions comprennent des artefacts remontant à la préhistoire et à l'antiquité. Le musée présente également des expositions détaillées sur les sites de fouilles de Tirynthe, d'Epidaure et d'Asiné. Une escale à Nauplie permet aussi de jouir d'une séance de farniente sur la plage d'Arvanitia ou celle de Karathona. La première plage se situe à environ un kilomètre de la ville, tandis que la deuxième se trouve à moins de 6 km au sud.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Avant de visiter les attractions qui se trouvent dans l'arrière-pays, rejoignez l'îlot Bourdzi qui a été fortifié par les Vénitiens en 1473. Une tour polygonale offrant un panorama spectaculaire est l'élément principal de cette fortification. De retour sur le port, partez à la découverte de l'église de Panaghia de Spila située sur la place d'Arvanitia. Poursuivez ensuite vers la vieille ville et consacrez au moins une demi-heure pour visiter les principales attractions qui s'y trouvent. Prévoyez notamment un arrêt au musée de Komboloï. Le propriétaire de ce musée a consacré 40 ans de sa vie pour étudier et collectionner des komboloï, une sorte de collier typique qui aide à la relaxation. Montez ensuite les 999 marches qui vous conduiront vers la forteresse de Palamède.