-
bateau
-
Cabines
Escale à Kusadasi : excursions et points d'intérêts
Si vous faites une croisière maritime en Méditerranée, profitez-en pour faire escale à Kusadasi, une ville située au bord de la mer Égée. Appelée également « l'île aux oiseaux », Kusadasi était autrefois un village de pêcheurs. Aujourd'hui c'est l'une des plus grandes stations balnéaires de Turquie. Avec ses 300 jours de soleil par an et son climat méditerranéen, c'est une destination accueillante tout au long de l'année.
En raison de son emplacement privilégié, c'est un endroit idéal pour profiter du soleil, mais aussi pour explorer les sites archéologiques les plus importants du pays lors d'une excursion comme par exemple la maison de la vierge Marie, Éphèse ou l'église Saint-Jean.
La Turquie recèle d'une culture gastronomique très riche qu'il vous faut à tout prix découvrir.
Essayez plutôt les petits restaurants où vous verrez des Turcs attablés car ce sont généralement les plus authentiques.
En entrée, vous pourrez goûter les meze (froides ou chaudes), les Cig köfte (recette kurde de boulettes à base de viande cru et de boulgour) ou bien le taboulé turc.
Pour le plat, essayez le manti (une sorte de raviolis aux légumes ou à la viande) ou le börek, un plat à base de pâte feuilletée dans laquelle on trouve principalement du fromage ou des épinards.
Bien sûr, vous pouvez aussi déguster un kebab, qui se présente sous la forme d'une galette ou d'une faluche dans laquelle il y a de la viande, des légumes et de la sauce à base de tomates, d'oignon ou de yaourt.
Pour le dessert, baladez-vous dans les rues où flottent des odeurs de pistache et de cannelle, sorties toute droites des nombreuses pâtisseries de la ville. Laissez-vous ainsi tenter par des spécialités turques tels que les tulumbas, les baklavas ou bien les célèbres loukoums.
Les turcs sont également des adeptes du thé à la pomme, qu'ils boivent à toute heure de la journée, chaud ou froid.
La Mosquée Kaleiçi, construite au 17ème siècle par le grand vizir Okuz Mehmet Pacha, est monument historique le plus remarquable de la ville. Elle fait près de 1800 mètres carrés et a une capacité d'accueil d'environ 500 personnes. Avec son impressionnante porte d'entrée en bois incrustée de nacre et ses murs ornés de nombreuses peintures, elle fait penser à un palais.
Ensuite vous pouvez visiter le château de l’île de Guvercin est aussi appelé «la forteresse des pirates». Il date de l’époque de l’Empire byzantin et selon une légende, il servait de repère au célèbre pirate Khizir Khayr ad-Dîn, plus communément appelé Barbarossa. La forteresse a récemment été totalement restaurée et abrite aujourd'hui un musée historique.
Le Caravansérail, situé face au port, est un château construit pour le commerce maritime pendant l'époque de l'empire Ottoman. En 1966, il a été complètement restauré et est devenu un très bel hôtel, tout en conservant son côté authentique.
Vous devez également à tout prix visiter les vestiges de la ville d’Éphèse, l'une des plus anciennes cités grecques située en Asie mineure. Faites un véritable voyage dans le temps en passant par la bibliothèque de Celsus, l'église de Marie, le palais Byzantin et bien d'autres monuments…
Situé à seulement 30 kilomètres au sud de Kusadasi, faites une escapade au cœur de la nature dans le parc national de Dilek. Vous pourrez y explorer la légendaire grotte de Zeus et son lac de plus de 10 mètres de profondeur après avoir traversé des forêts d'oliviers.
Commencez par visiter le Caravansérail, qui se trouve juste en face du port. Il donne ensuite sur la rue commerçante de Kusadasi si vous avez envie de faire un peu de shopping. Il y en a pour tous les goûts, des marchands de tapis jusqu'aux boutiques de luxe.
Ensuite, prenez le boulevard Atatürk pour profiter de la vue sur la mer, il vous conduira au quartier authentique de Kale où vous pourrez vous balader entre les mosquées et les marchés.
Pour finir, si le temps d’escale vous le permet, passez la soirée dans un des bars de la Bar Street et profitez de la vie nocturne très animée de Kusadasi.