Si vous appréciez le calme, les beaux paysages et la mer bleue votre destination croisière sera l’Adriatique ! Enclavée entre la péninsule balkanique et la côte ouest de l’Italie, elle fut longtemps un carrefour culturel et religieux et fut aussi dominée par Venise, dont elle tient le surnom de « golfe de Venise ».
Durant votre croisière, vous pourrez faire escale dans des villes mythiques comme Dubrovnik (Croatie), visiter le port de Cesenatico (Italie) imaginé par Leonard de Vinci, ou bien encore vous rendre sur l’île grecque de Rhodes et son Colosse, considéré comme l’une des sept merveilles du Monde.
Sur place, vous pourrez visiter l’Acropole de Lindos et le sanctuaire dédié à Athéna pour découvrir un site archéologique d’une grande envergure. En route vers la Grèce, votre croisière pourra vous mener sur le site d’Olympie, berceau de la mythologie grecque ou à Corfou dernière étape d’Ulysse avant de rejoindre Ithaca. Vos escales grecques ne pourront se faire sans arpenter les marchés locaux, gouter à la cuisine locale et déguster l’Ouzo, la liqueur grecque traditionnelle.
Tous ces magnifiques paysages de la Grèce Antique, d’Istanbul, et de la Croatie sont programmés au départ de Venise avec les compagnies Costa Croisières, Msc Croisières et Royal Caribbean.
Aperçu et origines de la mer Adriatique.
L'Adriatique, issue de la Méditerranée, est une mer située entre le Nord-Est de l'Italie et les territoires Balkans. Son nom dérive de l'expression latine « Mare Hadriaticum » et ses origines remontent au VI siècle avant J.C. Il lui a été attribué en référence à la vieille région d'Adria située dans l'actuelle commune d'Adria en Vénétie. Au II siècle avant J.C, ses côtes étaient exploitées par Rome. A l'origine, l'Adriatique n'était qu'un petit golf. Ses premières colonies étaient celles des grecs, des étrusques et des illyriens.
Au moyen-âge, elle était le domaine touristique de la République de Venise. A ce titre, elle lui conférait un statut particulier. Aujourd'hui, elle fait une surface de 160000 Km2, une profondeur d'au moins 444 mètres et compte plus de 1300 îles. L'Adriatique possède des espaces protégés garantissant la biodiversité. Ses côtes sont peuplées de 3,5 millions d'âmes, pour la plupart des italiens et des croates. Elle se situe au Nord de la méditerranée et s'étend des Pouilles en Italie à la mer Ionienne. Au nord, elle mesure 800Km, sa largeur maximale du côté sud est de 220Km. Elle côtoie l'Italie et la Croatie, arrose la Bosnie-Herzégovine dans une moindre mesure, puis borde le Monténégro, la Slovénie et l'Albanie.
Le long de ses côtes, le tourisme et la pêche sont les principales activités économiques. De ce fait l'Adriatique est l'un des lieux touristiques les plus visités et une destination de croisière idéale. A la faveur de ses atouts, le tourisme s'est rapidement développé en Croatie. Economiquement, la région est fortement influencée par le transport maritime. De ses 19 ports, celui de Trieste en est le plus grand en thème de transport de marchandise. L'apport du port de Mestre à Venise est aussi à considérer. Les croisières annuelles à destination de la mer Adriatique concourent elles aussi au développement de ces ports. Envisager une croisière en mer Adriatique ne serait donc pas insensé. Bien au contraire, le jeu en vaut la chandelle. Tant sont nombreuses les possibilités de découverte.
Les escales et les opportunités de croisières:
Par des escales en Croatie ou en Italie vous découvrirez les secrets de l'Adriatique. En Croatie, Split serait l'étape idéale. Sur la seconde île la plus peuplée de Croatie, vous verrez que nature et architecture peuvent cohabiter. Split abrite le mausolée de l'ancien empereur romain Dioclétien, mausolée bordé par une galerie de colonnes du nom de Péristyle. Hors du mausolée, les marches du campanile de la Cathédrale Saint Domnius servaient de siège aux passants. Modestement, la chapelle des marins située sur le port évoque si bien les attributs d'île marchande la ville.
La poussée libre de la végétation aux alentours du mausolée de Dioclétien, est l'expression même de la cohabitation entre nature et architecture. La Croatie regorge en général d'un nombre important d'îles et de plages. L'île de Hvar par exemple bordant la baie protégée des îles dites « infernales » est une île parmi tant d'autres. Les « îles infernales » sont connues pour leur plage sous les rochers, plages qu'arrose l'Adriatique de ses eaux fraiches. La station balnéaire de Cavtat se confond aussi au décor. Dans le même temps, la côte Adriatique en Italie a retouché son littoral et su mettre en valeur ses plages. Les touristes et les croisiéristes y affluent chaque année. Les températures y sont très favorables. Quand on parle de destination probable en Adriatique italienne, toutes les pensées se dirigent vers Venise. Mais, la région affiche bien d'autres potentialités qui valent le détour, tel que le port Cesenatico.
Ses restaurants et cafés sont très animés. L'affluence touristique n'y est pas des moindres. Pour ceux qui préfèrent le mariage entre la vielle ville et les bâtis modernes, Rimini est le choix parfait. Ses multiples plages sont propres et attrayantes. Elles sont le lieu de rencontres et d'échange agrémentés par des soirées douces et sobres. Non loin, vous pouvez visiter Urbino, ville faisant partie des symboles de la renaissance italienne. Le village de San Leo en Emilie Romagne est aussi une destination agréable. C'est un village verdoyant de plaine et jonché de collines. Les maisons sont petites et construites avec des pierres communes, de couleurs jaune et beige. La dominance de la forteresse reflète l'effet de plusieurs siècles d'histoire.
En Adriatique italienne on retrouve d'autres plages comme celle « des deux sœurs », la plage de Sassi Neri ou encore le beau village de Sirolo d'où vous pouvez admirer les plages bordant les eaux translucides de l'Adriatique. Le parc du Mont Conero est également une possibilité envisageable. Les randonneurs peuvent y contempler diverses variétés d'oiseaux. D'intéressantes expériences vous attendent également dans les autres villages que borde l'Adriatique.
Quand visiter l'Adriatique ?
Septembre est le mois parfait pour visiter l'Adriatique, pour plusieurs raisons. Entre autres, on peut évoquer la tenue d'évènements intéressants dans la région durant cette période. En Adriatique italienne par exemple, le grand prix de Moto de San Marino et de la rivera de Rimini est une occasion qui rassemble les touristes et renforce en visibilité la région. En cette période coïncidant avec l'été, vous profiterez allègrement de tout le charme des côtes de l'Adriatique. Par ailleurs, l'affluence est souvent importante en juillet et en août qui correspondent à la haute saison en Adriatique. Une visite à cette période, favorable à la location de logements à des prix abordables, devrait vous permettre de voir du monde et d'échanger. Notez que vous aurez généralement droit à une réduction si vous réservez à l'avance.